Home Page Image

 

Home Page Image
 

Home Page Image
 

Home Page Image
 

Home Page Image
 



Armoiries de l’Association des familles Raymond (Faugas) Inc.

  • BLASON

Écartelé d’azur et de gueules : au premier, à dextre, une croix latine, d’argent; au 2e, à senestre, une hache et un godendard posés en sautoir, d’or, au 3e, à dextre, une gerbe de blé, d’or; au 4e, à senestre, trois joncs épanouis et feuillus, d’argent, deux en sautoir et un en pal, et un chef d’argent chargé de trois fleurs de lys d’azur.

  • DEVISE

Vers l’avenir... ensemble

  • AUTEURS

Consultation technique et blason : Monsieur l’abbé Lucien Godbout

Consultation graphique, recherche et documentation :

 

 

Monsieur Yvon Raymond
844, Le Prémont
Québec, QC  G1X 3B2

Monsieur Mickael Willème
1603, rue Chavigneau
Québec, QC  G1X 4C7

Monsieur Robert Raymond
1820, 23e Rue
Québec, QC  G1J 1R3

Symbolisme des armes de l’Association des familles Raymond (Faugas) Inc.
  • LE CHAMP

Le champ (fond) se divise en deux parties, soit l’écartelé et le chef.

Le chef occupe la partie supérieure de l’écu. Il symbolise par ses meubles ou objets les lieux d’origine de l’Ancêtre de cette famille.

L’écartelé ou fond de l’écu, divisé en quatre, symbolise par ses meubles ou objets, le portrait physique et spirituel de l’Ancêtre.

  • LES MEUBLES (Objets)

Les trois fleurs de lys : Elles symbolisent les trois lieux d’origine de l’Ancêtre : la France, la Nouvelle-France et Saint-Louis-de-Kamouraska.

 

La France : La fleur de lys est utilisée et popularisée par les rois de France, pays d’origine de notre Ancêtre, qui l’emploient comme emblème royal.

La Nouvelle-France : La Nouvelle-France, deuxième patrie de notre Ancêtre, étant une colonie de la France, la fleur de lys est donc aussi l’emblème de ce territoire qui deviendra le Québec et dont le drapeau arbore la fleur de lys.

Saint-Louis-de-Kamouraska : Notre Ancêtre apporte avec lui la fleur de lys, et tout son symbolisme, en ce lieu où il décide de vivre et de fonder un foyer.

La croix latine : La croix est un symbole puissant de la foi de celui qui la porte. Elle démontre l’engagement des familles Raymond (Faugas) à la vie spirituelle des nations francophones et anglophones d’Amérique.

La hache et le godendard : Ayant acheté une des premières terres de la seigneurie de Kamouraska, Romain de Faugas manie la hache et la scie avec ardeur afin de voir apparaître un lopin de terre cultivable et y construire un logis.

La gerbe de blé : La gerbe de blé figure dans les armoiries de la Gascogne, région d’origine de l’Ancêtre, en France. Elle souligne le métier d’agriculteur de l’Ancêtre. Symbole de travail et de succès, le blé symbolise, de plus, la participation essentielle des aïeules à la vie agricole et à l’alimentation du foyer.

Les joncs : Kamouraska signifie en langue algonquienne « lieu où il y a des joncs ». Voilà la raison et le symbolisme de cet objet. Il représente la richesse de la mer et de ses plages. Les oies et combien d’autres oiseaux se nourrissent de ses racines. Les uns s’y cachent et d’autres y bâtissent leur nid. Le jonc (roseau) pourrait dire : « Je sais nourrir et protéger ».

  • LES ÉMAUX

Les couleurs :

Azur (bleu) : Il est symbole de paix, de patience, de vitalité profonde et discrète comme les profondeurs de la mer et la voûte du ciel où la vie est puissante mais silencieuse.

De gueules (rouge) : Il est symbole d’amour, de courage et d’ardeur au travail.

Les métaux  :

 

Argent (blanc) : Il symbolise la pureté, c'est-à-dire la maîtrise de soi, la droiture de l’esprit, le travail bien fait, le sens du devoir, l’esprit de justice et combien d’autres vertus ou qualités nécessaires à l’être humain pour s’épanouir.

Or (jaune) : Il représente la lumière, le soleil, la vie, le bonheur. Il symbolise surtout la richesse de l’âme, de l’esprit et du cœur, la générosité et la persévérance.

  • LA DEVISE

« VERS L'AVENIR ... ENSEMBLE » : Tous ceux et celles qui veulent préparer pour eux-mêmes et pour tous les leurs un excellent avenir doivent apprendre à unir leurs forces d’esprit, de cœur et d’âme.

Ensemble, l’avenir nous sourit. De multiples exemples nous en sont fournis par l’histoire et la nature.

Un fil se casse facilement; des milliers réunis ensemble deviennent un câble pouvant retenir à quai un océanique.

Une goutte d’eau, c’est peu! Des millions de gouttes d’eau, c’est une puissance infernale lorsqu’elles débordent comme au Lac-Saint-Jean, ou bienfaisante lorsque, retenues par un barrage, elles éclairent un pays.

Un seul être est doué d’une force limitée. Des milliers d’êtres humains réunis ensemble deviennent une force irrésistible.

L'AVENIR... ENSEMBLE... PLUS ENRICHISSANT !