Home Page Image

Objets promotionnels

Publications

Quoi de neuf

Rassemblement 2019

Facebook


 

À partir de cette page vous pouvez aussi consulter:

L'AncÍtre

Les Terres de nos ancêtres

 

Généalogie Génétique


Au printemps 2015, Robert Raymond de Québec assistait à une conférence concernant la généalogie génétique organisée par la Fédération des associations de familles du Québec (FAFQ). La conférence était donnée par Jean-Pierre Gaudreau-Hétu, coadministrateur du projet ADN Héritage français. Cette conférence expliquait que la généalogie génétique permet de trouver l’ADN de notre ancêtre et confirmer les recherches qui ont été faites par la généalogie documentaire, soit celle dont les renseignements nous sont fournis par des documents tels que les actes de naissance, mariage, décès, actes de notaire, etc.

Actuellement, la généalogie documentaire nous a permis de trouver notre ancêtre, Romain de Faugas, originaire de Saint-Pierre-de-Langon en France, fils Renaud de Faugas et Catherine de Gaspard. Romain était engagé à la Seigneurie de la Rivière-du-Loup en 1703 et il s’est établi dans le rang du Cap, à Kamouraska, vers 1708. Malheureusement, nous ne possédons aucun autre renseignement concernant notre ancêtre en France. La généalogie génétique pourrait donc nous aider dans ce cas. Dans un premier temps, nous avons procédé par triangulation pour arriver à l’ADN-Y de notre ancêtre Romain.

Nous avons demandé à deux descendants masculins issus de deux des fils de notre ancêtre de passer le test ADN-Y. Yvon Raymond, descendant de Pierre et Gilles Raymond, descendant de François-Romain, ont accepté de passer le test. Ils ont commandé leur trousse personnelle du « Texas Family Tree ADN » aux fins d’analyse de trente-sept marqueurs. Les deux tests sont concluants puisque les trente-sept marqueurs sont exactement les mêmes pour Yvon et Gilles. Ces deux tests comparés nous ont donc donné l’ADN-Y de notre ancêtre.

Église St-Pierre, St-Pierre-de-Mons

Langon

Afin de poursuivre nos recherches en France, nous avons voulu savoir si des Faugas de France étaient apparentés à notre ancêtre, Romain de Faugas. Nous avons donc communiqué avec Bernard Faugas vivant près du lieu d’origine de notre ancêtre, à Langon. Bernard est membre à vie de notre Association et est un ami d’Yvon Raymond. Il a accepté de passer le test ADN-Y. Par après, en comparant les résultats du test de Bernard Faugas avec ceux d’Yvon et Gilles Raymond, les résultats sont concluants; Bernard Faugas de Langon est bien le p’tit cousin d’Yvon et Gilles Raymond et donc le p’tit cousin des Raymond dit Faugas du Québec et de l’Amérique du Nord.

Bernard

Grâce à la généalogie génétique, nous avons établi un pont officiel entre la France et l’Amérique du Nord. Il nous reste donc à trouver les renseignements précis concernant notre ancêtre : lieu et date de naissance de Romain; lieu et date de mariage de ses parents, etc. Déjà, le père de Bernard Faugas a commencé la recherche de ses ancêtres en France.


L’Association continuera ses démarches afin de découvrir le lien entre les Faugas du Langon et l’arrivée de Romain en Nouvelle-France.

    • Robert Raymond, Québec et Ginette Raymond, Lorraine